Protection de l’enfance et développement des compétences parentales
Avec la mise en œuvre de la Politique socio-éducative cantonale en matière de protection des mineurs (PSE-ProMin) et la signature du Contrat de prestations, La Cigale a comme buts :
- S’assurer, en collaboration avec les parents, la protection et l’aide aux enfants en danger dans leur développement, en favorisant l’autonomie et la responsabilité des familles.
- Accueillir des enfants qui n’ont plus de parents ou dont les parents sont dans l’incapacité d’exercer leurs droits et devoirs parentaux.
Bien que la mise sous tutelle soit appliquée dans les situations particulièrement graves, les enfants sont confrontés, de fait, à un substitut parental. L’équipe éducative de La Cigale met tout en œuvre pour que se conservent ou se tissent des liens avec la famille d’origine et/ou des familles d’accueil. Pour ces diverses raisons, les placements peuvent être d’une longue durée, voire jusqu’à la majorité civile et/ou à la fin d’un processus de formation.
Art. 3 des statuts de l’Association La Cigale : L’association a pour but l’exploitation d’une ou plusieurs maisons ainsi que toute autre structure destinée à l’accueil permanent ou temporaire.
La poursuite de notre mission s’accompagne d’ajustements permanents tant au niveau des références théoriques que des moyens mis à disposition, mais garde toujours son sens.