Sélectionner une page

Il était une fois…

Le rêve du tuteur général, M. Henri Savary et de tous ceux qui s’occupent de dépannage social est réalisé :
  • Une vaste villa à trois étages, sise au chemin de la Cigale, recevra tous les enfants et les adultes ayant besoin momentanément d’une aide ou d’un foyer accueillant.
  • Il est tenu par un jeune couple, M. et Mme Amalric, à l’accent chantant du Midi, à l’allure gaie et dynamique.
  • Le hall d’accueil est décoré dans des tons jaunes soleil et rouge chaleureux; chaque chambre a son ambiance personnelle.
  • Un atelier de loisirs a été aménagé, des jeux d’extérieur; parmi les jeux d’intérieur, il y a même une maquette de train électrique pour petits … et grands. Il est aussi possible aux hôtes de la Cigale de faire de la musique, de la lecture et même de la photographie.

Grâce à qui?

Pro TG, Association en faveur des pupilles du tuteur général et de la jeunesse handicapée a été créée pour soutenir le tuteur général et ses travailleurs sociaux dans un labeur d’année en année plus écrasant. Ils ont voulu en plus du travail administratif et des entretiens qui se passent dans les bureaux, offrir à leurs protégés une maison accueillante où le plan humain uniquement soit considéré.
L’Association Pro TG vise donc à soutenir les pupilles du tuteur général et ceux qui ont besoin d’un dépannage immédiat, au point de vue éducatif, moral, préventif et récréatif, chaque fois que l’assistance publique ou les services de l’Etat n’ont pas la possibilité d’entreprendre de telles actions d’entraide dans l’immédiat. L’Association Pro TG ne borne pas son activité à la Cigale, mais soutiendra la jeunesse handicapée, l’enfant illégitime et la mère célibataire envisageant déjà le projet d’un hôtel maternel.
Pour la création du centre d’accueil la Cigale, Pro TG a trouvé un donateur aussi généreux que discret. Il a permis l’achat de la maison et son aménagement, fait par le décorateur M. Périllard, qui y mit autant de goût que de coeur. Quant à l’Etat, dans le budget d’exploitation, son subside n’équivaut qu’au cinquième du tout! C’est dire que la Cigale est une grande aventure et l’on souhaite que l’entreprise privée, les pouvoirs publics, et tous les citoyens lui permettent de vivre et de prospérer.